Comment mesurer ses actions marketing ?


Mesurer / lundi, août 10th, 2020

Quelles solutions pour mesurer l’efficacité des actions marketing ?

L’action marketing est définie comme un ensemble de stratégie marketing et commerciale qui a pour objectif de mieux vendre son produit. Les actions marketing sont destinées à améliorer la distribution, la publicité ou encore la communication autour du produit. Une fois les stratégies mises en place, il faudrait mesurer régulièrement leur efficacité grâce à divers indicateurs de performance.

Mesurez le volume de vos prospects

Le volume de prospects est un élément qui permettra de mesurer l’efficacité de l’action marketing. En fait, une entreprise doit trouver de nombreux prospects de qualité régulièrement pour assurer la pérennité de l’entreprise. Cela implique de passer par divers canaux de communication. Exemple, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques ou les médias. Cependant, il arrive que le volume de vos prospects soit faible pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, le ciblage marketing n’a pas été efficace. Il est également possible que les messages n’aient pas attiré l’audience cible. Pour mesurer le volume de prospects, il est recommandé de suivre régulièrement des courbes basées sur des statistiques.

Mesurez le taux de conversion des prospects

La prospection client consiste à rechercher de nouveaux clients. Cependant, les prospects ne sont pas obligés de devenir un client. En fait, tout dépendra en grande partie de l’argument des commerciaux au moment de contacter le prospect. De plus, le taux de conversion dépendra de l’utilité du produit pour le client. En effet, le client n’achètera pas un produit ou offre dont il n’aura pas besoin dans son quotidien. Pour mesurer l’efficacité du plan marketing, il suffit de comparer le nombre de prospects contactés par rapport à celle des prospects convertis en client. Si le nombre de clients était en constante progression, votre stratégie permet de générer des prospects avec un potentiel intéressant.

Mesurez l’attractivité du site

Une entreprise commerciale décide de créer un site internet pour proposer ses nombreux produits aux internautes. Elle peut également créer un site pour garantir sa visibilité sur le marché. Pour mesurer l’attractivité du site, il est important d’analyser le comportement des visiteurs une fois sur le site. Vous devriez par exemple connaître les éléments que les prospects consultent sur le site ou le nombre de clics. Dans certains cas, il est utile d’analyser le temps moyen des visiteurs à chercher un produit sur le site. Après l’analyse, vous obtiendrez deux résultats. Quand la durée de visite moyenne est de quelques minutes. Cela indique que la stratégie choisie présente un potentiel intéressant. Dans le cas où la visite est de quelques secondes, vous devriez adopter une autre stratégie. Il est par exemple possible de miser sur les contenus éducationnels.

Mesurez le retour sur investissement

La mise en place du plan d’action marketing a nécessité des investissements de la part de l’entreprise. Une action marketing inefficace peut occasionner des pertes financières pour l’entreprise. En effet, les clients sont moins nombreux à acheter le produit ou l’offre. Pour mesurer le retour sur investissement, il faudrait analyser les revenus générés. En pratique, il suffit de comparer les revenus avant et après la mise en place des plans d’action.